Mission en Colombie
Le 12 décembre 1996, une mission présidée par le premier Modérateur Général P. Alberto Vittadello, avec son Vicaire, le P. Juan Abril et quatre laïcs, tous membres du groupe fondateur de Quito, sont allés visiter Santa Fe de Bogota pour semer la spiritualité de « l’Amour et l’Unité ». Cette mission et les autres qui se sont faites dans les mois suivants ont été bien accueillies et la Communauté a grandi par la gloire de Dieu. Comme résultat de ce temps d’or, notre Communauté de « Marie, Mère de l’Unité » a obtenu la permission pour exercer son apostolat en septembre 2000 des mains de l’Archevêque de Bogota, Mons. Pedro Rubiano Sáenz, et a pu se développer avec la bénédiction de l’Eglise locale. Ensuite, avec le temps survint des problèmes internes qui ont apporté du découragement et de la confusion à certains membres, spécialement avec le décès du Père Roberto Tisnés, Modérateur Régional en Colombie.
Dans l’année 2011, l’Œuvre « Marie, Mère et Reine de l’Unité » s’est levée de nouveau avec la présence décidée et engagée d’un jeune couple formé dans les communautés laïcs de Quito en Equateur. Ce couple avec ses jeunes filles s’est rendu à Bogota pour le travail et commandé par l’Association. Ils ont fait un travail désintéressé et sacrifié pour réanimer d’anciens membres de la Communauté et y intégrer de nouveaux. Aujourd’hui, la Communauté compte 10 familles engagées, qui vivent en étroite relation entre eux et avec le siège à Quito. La présence des familles de l’Association est surtout dans les Paroisses de Notre Dame de le Santé et Notre Dame de Guadeloupe et le curé de la paroisse les accompagne dans leur chemin.


Le 28 janvier 2014, une délégation de l’Œuvre composée par la Père Milton Pares, Prêtre de l’Unité, Juan Arturo Crespo, Président et Roberto Morcillo, Vice-Président de l’Œuvre, est partie de Quito à Bogota avec pour but de consolider l’appartenance à l’Œuvre la petite communauté conformée par des personnes fidèles, qui durant trois années ont persévéré. De plus, la coordination de Javier Dávila se terminait et il retournait en Equateur avec sa famille, ils demandaient du soutien de Quito. Dans la nuit du 29, dans la maison de la famille Palacios Hernández a eu lieu la première réunion de la planification des détailles de la Mission avec le Coordinateur sortant Javier Dávila. L’invité spécial a été curé de la Paroisse de Notre Dame de Guadalupe, prêtre ami et soutien de la communauté par un certain. Ses directives et recommandations ont été très importantes pour le succès des gestions avec la Hiérarchie.
Le 31 janvier ce fut la visite officielle de l’Evêque de Zipaquirá et ensuite de son Vicaire apostolique ; réunions que se sont obtenues de manière miraculeuse et ont été fondamentale pour les intérêts de l’Œuvre de ce Diocèse. Une retraite a été réalisée le 1er et 2 février où la Communauté a vécu un questionnement majeur, tant au niveau personnel qu’au niveau communautaire, regardant avec sincérité, à la lumière de la spiritualité de l’Amour et de l’Unité. Pour terminer la retraire, la Sainte Messe a été célébrée avec la Fête de la Chandeleur et illuminé pour une nouvelle Lumière plus brillante de l’Amour et de l’Unité, rénovant les membres de l’œuvre dans leur consécration personnelle au Maître de l’Amour et de l’Unité.
A la suite de recevoir la Sainte Communion, María del Pilar Hernández de Palacios, à travers de l’imposition des mains et de prières sur elle de la part du Père Milton, Juan Arturo et Roberto, a été nommée Coordinatrice Régional pour toute la Colombie. Le troisième jour de février, avant de terminer la Mission, le groupe de l’Œuvre présidé par le président et le coordinateur régional s’est rendu à la curie de Bogota pour demander formellement l’actualisation du permis de fonctionnement de l’Association dans l’Archidiocèse. Grande et agréable surprise qu’avait préparé pour son Œuvre, puisque non seulement, on leur a offert ce qu’ils demandaient mais, aussi on leur a donné le statut juridique civil de l’Œuvre de l’Unité en Colombie.
Comme fruit de la Mission et du travail diligent de la Coordination Régional, le 21 mai 2014 l’Archevêque de Bogotá, par moyen de son Chancelier Ricardo Alonso Pulido, qui est la direction du Bureau de la Personnalité Juridique et Notaire Général de l’Archevêque, a accordé l’existence Personnalité juridique civil et la représentation légale de l’Association de Fidèles « Marie, Mère et Reine de l’Unité ». On a nommé Représentante légale civile María del Pilar Hernández de Palacios. Son adresse électronique personnelle est : gerenciapemcol@live.com

