Œuvre en France

Accueil / Œuvre en France

L’œuvre en France métropolitaine

et les îles de Martinique, Guyana et Guadeloupe

Le Père Jean François Dreze, est le Modérateur Régional de l’Œuvre de l’Unité en France et ses alentours depuis 1997. Son contact régulier avec le Père Modérateur Général, Juan Abril durant de nombreuses années, sa fidélité et sa foi dans le projet du Maître de l’Amour et l’Unité en ont fait un véritable pilier qui a soutenu la Communauté dans les cinq différentes régions de France à l’exception des Iles Caraïbes de Martinique, Guyana et de Guadeloupe.

Plus de 100 familles ont persévéré et ont dans le Père Dreze un référant claire et stable de guide et autorité devant l’Eglise. Chaque année, au début de l’été, toutes les communautés d’amour et de prière de France et Caraïbe se réunissent pour une grande Retraite nationale qui dure une semaine.

Depuis l’année 2012, l’Œuvre de l’Unité en France a été visitée avec régularité par des missionnaires au départ de Quito et a permis de revitaliser les liens d’union spirituelle et affectueux avec le siège. Cela a conduit à une floraison de la spiritualité dans les cœurs des membres fidèles de l’Œuvre dans ce pays du Cœur de Jésus. En juin 2012, le mois que l’Archevêque de Quito a concédé à l’Œuvre de l’Unité l’entité juridique ecclésiastique et a déclaré Association des fidèles laïcs, Roberto Morcillo et Juan Arturo Crespo ont participé à la Retraite National annuel des membres de l’œuvre, qui s’est réalisé dans la ville de Lisieux, la ville de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, Sainte Patronne des missionnaires dans l’Eglise. C’est un signe très important pour notre Œuvre qui a ainsi repris l’évangélisation de nos communautés dans ce pays. (Voir annexe « Première mission en France après l’Approbation Ecclésiastique »).

A la fin de juin 2013, l’Archevêque de Quito, Mons. Fausto Trávez, a accordé l’Ordre sacerdotal à Milton Paredes : une vocation née de nos communautés de jeunes et un homme de Dieu formé pendant dix ans par le Père Juan Abril, Modérateur Général. Pour cet événement glorieux a été organisé ce que l’on appelle « La semaine de l’Unité » a qui est invité tous les membres de l’Œuvre en Equateur pour approfondir et vivre la Spiritualité. Une invitation spéciale a été faite aux frères qui appartiennent à l’Œuvre dans les différents pays comme la Colombie, le Costa Rica, le Canada, l’Allemagne et la France. Est venue une importante délégation de ce dernier, pays consacré au Sacré-Cœur de Jésus.

En juin 2013, une délégation importante présidée par le présent et le vice-président de l’Association Juan Arturo Crespo et Roberto Morcillo respectivement, par le récent Prête de l’œuvre, le Père Milton Paredes, la présence illuminatrice et guide fondamentale dans la spiritualité de l’Unité de Marcia Mahnke, unis et à côté d’elle Lucia Crespo et finalement, Horst Mahnke, ont porté devant durant quatre jours la Retraire de l’Unité propre de l’Œuvre, qui contient énormément de grâces si on les développe dans tous les détails, comme cela s’est effectivement produit, pour un grand groupe de plus de 70 personnes, membres des différentes communautés venues de partout en France.

En mai 2014, à la suite du dernier rendez-vous avec l’Evêque de Vannes qui a été réalisé en présence du Père Jean-François, Françoise Surel, Yvonne y Thierry, membres de l’Œuvre, l’évêque Obispo Raymond Centène au niveau de leur Diocèse les a reçus avec joie et cordialité et les a offerts de donner un pas dans l’Approbation de l’Œuvre au niveau de son Diocèse, suggérant qu’après l’Approbation susmentionnée, des approbations locales soient demandées dans tous les diocèses de France où se trouvait l’Œuvre. De plus, il a demandé, que le président de l’Association de lui faire parvenir une lettre officielle de demande l’Approbation, en ce moment cette carte est dans les mains du Chancelier de ce Diocèse. Prenant en compte la parole de l’évêque, nous savons que nous aurons bientôt la lettre d’approbation, qui sera rapidement envoyée à l’Equateur et à Françoise, dont l’adresse a été demandée par téléphone par le Secrétaire ainsi que l’adresse du président en Equateur.