Le samedi 15 mars 2014, l’exhumation des restes du Père Alberto Vitadello, premier Modérateur Général a été réalisée. Les membres du Conseil Général, le Père Milton Paredes et quelques membres de l’Œuvre, avec les prêtres Combonien et Francisco Salazar propriétaire de la niche et son épouse ont assisté à cet acte. La Sainte Eucharistie s’est réalisée au milieu de la journée à Guayllabamba, avec les restes des frères et sœurs de l’Association.
Le Père Alberto Vitadello, premier Modérateur Général de l’Œuvre Marie, Mère et Reine de l’Unité, décédé en 1997 a été enterré dans la crypte de l’Eglise Sainte Thérèse de L’enfant Jésus, situé dans le centre nord de Quito, dans une niche généreusement prêtée par Monsieur Francisco Salazar. Pour les conditions mentionnées avant, avec les années qui passe, la nécessité de transférer les restes du Père a un autre lieu a été vu. Ce transfert a été réalisé le samedi 15 mars en deux parties : l’exhumation de la crypte et la célébration eucharistique.
L’exhumation a commencé a 9h00. Il a y eu, premièrement un moment de prière et une réflexion réalisée par le Père Milton, ensuite de ça, la niche a été ouverte. Tout le processus d’exhumation a duré une heure et demie. Ensuite duquel a commencé le transfert jusqu’à la paroisse San Francisco de Guayllabamba, au nord-ouest de Quito : c’est dans ce cimetière de cette paroisse qu’est destiné les restes du Père.
Autour de 12h00 est arrivé la voiture funèbre à l’Eglise paroissiale. Les membres de l’Œuvre de Quito ont assisté à la Sainte Eucharistie. Une haie d’honneur a été faite pour l’entrée du cercueil du Père Alberto par certains frères. La cérémonie a été quelque chose de très intime et émouvant. A la fin de la messe, Madame Marcia de Mahnke, membre du Conseil Général, a lu un portrait du Père Alberto, qui décrit en détail la grande personne qu’il a été, qui soulignait son humilité et sa joie. Le portrait présentait et donnait de connaître le Père Alberto, même à ceux qui ne l’ont jamais connu.
Une fois la célébration Eucharistique conclue, les restes du Père ont été transféré vers le cimetière. Entre le moment où le cercueil a passé la porte du cimetière jusqu’à la fermeture de la niche, des chants ont été chantés et des prières ont été prononcées. Ce furent des moments très émouvants. La journée s’est terminée vers 15h00.