La conversion de Saint Paul, Apôtre de l’Unité

L’évènement du chemin vers Damas a signifié pour Saint Paul la rencontre avec la Vérité, qui l’a porté à une série de ruptures intérieures tout au long de sa vie : Premièrement, il a dû rompre avec de vieux archétypes qui l’aveuglaient. Ensuite il a dû se confronter avec les incompréhensions des personnes croyantes et non-croyantes, y compris les mêmes apôtres.

Comment pouvons-nous comparer la vie de Saint-Paul avec celle d’un chrétien d’aujourd’hui ? Si, nous cherchons en vérité ce Christ d’amour, nous devons avoir des processus de conscience qui nous porte à une sérié de ruptures qui se présente à nous, chaque jour, dans le travail, dans les études, dans la famille, etc. Continuellement, il y a des faits ou des évènements, qui peuvent se convertir en opportunités pour nous vaincre, par amour pour Dieu. La douleur quand nous nous résistions à l’orgueil se converti en joie dans l’amour du Seigneur quand nous choisissions de vaincre notre « je ». Que c’est important, pour arriver à cette unité intérieure, nous devons nous rompre comme l’a fait Saint Paul.

Nous pourrions dire que sa première rupture intérieure a été de faire un acte d’humilité après sa miraculeuse conversion, déjà qu’il devait se soumettre à ceux qui lui-même avait persécuté avec tant de désir. Ensuite, tout au long de sa vie, il a confronté une série d’événements difficiles qui sans l’union au cœur de Jésus l’aurait été impossible de sortir vainqueur.

La vie du Christ a transformé Saint Paul en un homme nouveau, capable de communiquer à ce Jésus de l’amour, il a réussi l’unité intérieure, et cela l’a porté à transformer la vie de beaucoup dans tout le monde, c’est cela que l’on appelle : « l’apôtre des personnes ».

Chaque rupture, chaque courageux processus pour être humble et se laisser, a été seulement fait pour une chose : le feu de l’Amour que Jésus a mis dans son cœur lui faisant peur jusqu’à qu’il se laisse transformer complètement et être un miroir fidèle de Dieu Amour qui ne vient à faire plaisir aux hommes mais à mettre la vérité et la lumière dans ceux qui, comme lui avant, ne voyaient pas.

La conversation de Saint Paul nous invite, comme enfants de notre mère bénie « Marie, Mère et Reine de l’Unité », à nous laisser transformer de la même manière. Tous, nous sommes appelés à vivre l’unité en premier dans nos âmes, renonçant aux vieilles structures et schémas humains pour ainsi pouvoir obtenir la vraie unité intérieure, avec notre bien-aimé Jésus, pour être son authentique reflet. Lequel nous portera à vivre l’unité avec ceux qui nous entourent et être des témoins fidèles comme Saint-Paul jusqu’à la fin.