Le vendredi 19 juillet 2019 a débuté l’une des plus importantes missions de l’OMMR en France. Le groupe de missionnaires était composé de : Juan Arturo Crespo, le père Milton Paredes, Roberto Morcillo, et pour la première fois, trois jeunes de l’Œuvre : Maria Emilia Crespo, directrice générale de la jeunesse, Liesel Mahnke, coordinatrice générale de Nids de l’Unité et Luis Felipe Carrión.

Les missionnaires avaient un agenda chargé, qui comprenait des visites aux membres du Conseil Régional en France, afin de connaître leurs problèmes et leurs réalités, ainsi que de renforcer la spiritualité d’Amour et d’Unité en eux. Et pour la première fois en France, une rencontre transcendantale des jeunes dirigeants de l’Œuvre en Équateur, avec un groupe de jeunes de l’Œuvre en France.

Cette mission avait quelque chose de très spécial ; le frère David Montufar était venu un mois plus tôt pour visiter certaines des communautés en France, préparant ainsi le cœur de ses membres à recevoir le message que les missionnaires allaient apporter. Pendant son séjour au milieu des communautés en France, il y a eu plusieurs rencontres, des dialogues et une retraite très profonde, qui a marqué une étape importante dans l’âme de chacun de nos chers jeunes Français.

Selon le témoignage de l’un des missionnaires, le voyage a été dès le début plein de revers et de situations qui ont apporté à la mission une mortification, un sens particulier du sacrifice et du dévouement, ainsi qu’une préparation à affronter les expériences vécues à Rome puis en France.

Avant leur arrivée en France, le groupe de missionnaires était à Rome, où ils se sont réunis avec Mgr. Emery Kabongo, qui était le secrétaire personnel du pape Jean-Paul I. Il est maintenant Chanoine de la Basilique de Saint-Pierre.

Mgr Kabongo les a reçus avec son cœur chaleureux et tendre le 23 juillet à 17 heures. Ils l’ont trouvé particulièrement sensible car la veille, en la fête de Sainte Marie Madeleine, il avait célébré son jubilé d’or de sacerdoce, 50 ans de sacerdoce du Seigneur Jésus.

Emmenés par Mgr. Kabongo, ils se sont rendus à la basilique Saint-Pierre, où ils se trouvaient dans des lieux exceptionnels dont l’accès est restreint. Ils ont visité les tombes des quatre derniers papes : Saint Jean XXIII, Paul VI (qui a amené Mgr Kabongo à Rome après son ordination), Jean-Paul I et Saint Jean-Paul II. Monseigneur l’a fait parce qu’il connaissait le désir de nos missionnaires d’obtenir une rencontre avec le Saint-Père François. C’est pourquoi il les a invités à prier avec foi sur la tombe de chacun d’eux, afin que du Ciel, ils ouvrent les portes du Vatican et atteignent le but presque impossible de la rencontre avec le Saint-Père François. Ce fut impressionnant de prier devant la tombe d’un saint (Jean-Paul II) et d’être en compagnie d’un de ses amis personnels, son Secrétaire personnel.

Un  moment de Grâce et de joie particulière a été d’atteindre le lieu où se trouve «la Pierre sur laquelle le Seigneur a construit son Église» (Mt 16,18) : la visite du tombeau de Saint Pierre, un privilège que très peu de personnes ont et ont eu. Juan Arturo dit à ce sujet : «Nous voulons donc que vous soyez émus de savoir où nous étions, où se trouvait l’Œuvre de l’Unité à ce moment-là, car nos prêtres, nos jeunes et le chef de l’Œuvre étaient là, représentant chacun d’entre nous».

Ensuite, l’évêque Kabongo les a guidés dans les démarches à entreprendre, pour obtenir une entrevue avec Sa Sainteté, et les a encouragés à faire preuve de courage et à présenter une lettre adressée au Pape François, demandant une rencontre avec lui. La lettre, datée du 24 juillet 2019, a été laissée dans la boîte aux lettres personnelle du Saint-Père, avec la certitude qu’elle parviendrait à Sa Sainteté.

Pendant leur séjour à Rome, les missionnaires ont visité la maison de Saint Joseph Marie Escriva de Balaguer. Ils y ont été reçus par Felipe Román, membre de l’Opus Dei, qui s’est occupé d’eux avec affection et leur a montré en détail tous les recoins de cette maison.

Juan Arturo nous rappelle : » Il est beau de voir que la spiritualité de l’Opus Dei fait aussi partie de l’Œuvre de l’Unité, car saint Joseph Marie Escriva de Balaguer, encourageait la sanctification par le travail, c’est-à-dire emmener Dieu partout où l’on va et le faire vivre et être présent dans toutes tes réalités. L’Œuvre d’Unité recherche l’unité intérieure de l’être humain, afin que Dieu règne dans toutes ses réalités humaines, c’est-à-dire que nous cherchons à incarner le Dieu vivant».

C’était un grand privilège et une grande joie pour le Père Milton de célébrer la Sainte Messe dans la chapelle Clémentine avec notre groupe de missionnaires, une petite chapelle juste au-dessus de la Tombe de St. Pierre.

La dernière visite à Rome a été à Saint-Paul-hors-les-murs. Parce que Saint Paul est notre Saint Patron des missions de l’Œuvre, c’est de cette Basilique Vaticane, dans la banlieue de Rome, que nos missionnaires ont commencé le voyage vers la mission en France.

Une fois en France et après plusieurs réunions importantes avec des membres du Conseil et de l’Œuvre dans ce pays, il est apparu clairement que l’élection d’un nouveau Coordinateur Régional et d’un nouveau Conseil Régional de France ne pouvait pas être reportée.

Entre-temps, pendant une semaine de rencontres, les jeunes se sont consacrés à partager des expériences profondes sur la spiritualité. La première rencontre a eu lieu dans une maison de retraite avec les jeunes de France et de Martinique.

Une des expériences les plus importantes de la mission avec les jeunes a été de pouvoir leur transmettre comment les jeunes de l’Œuvre en Equateur vivent la spiritualité dans leur vie quotidienne. Ce fut un beau défi de toucher leur cœur. Ce fut une expérience profonde et belle, où différentes activités ont été réalisées, dans lesquelles les jeunes français étaient constamment guidés avec amour, pour ouvrir et donner leur cœur de manière authentique. Les jeunes français ont partagé leurs expériences et ils ont reconnu que c’était une expérience qui leur a rempli le cœur de joie.

Dans le cadre de cette retraite, nos chers jeunes ont donné leur témoignage. Frère David à propos de sa vocation au sacerdoce, et Liesel à propos de sa vocation au mariage

L’un des fruits les plus importants de cette mission est la réponse courageuse et engagée de notre chère Myriam Houget. Elle est devenue un exemple à suivre parmi nous car elle cherche avant tout à faire la volonté du Seigneur. C’est une joie de la voir dans son désir de prendre davantage conscience d’elle-même, de réfléchir à l’état de sa foi et de sa relation avec Dieu, car elle cherche à grandir par l’amour à l’autre. En cela, elle a valorisé la spiritualité de l’Œuvre de l’Unité comme un appel dans sa vie. Notre chère sœur a décidé de se rendre en Équateur pour faire une expérience profonde de la spiritualité de l’amour et de l’unité. Prions pour elle.

L’Œuvre de Marie, Mère et Reine de l’Unité poursuivra son action pour diffuser la spiritualité de l’Amour et de l’Unité en France et dans le monde entier.