» Notre cœur est en fête, quelle grande joie, quelle grâce si précieuse «.

Les journées d’offrande et d’abandon quotidien dans la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens nous ont amenés à culminer le samedi 25 janvier avec la Solennité de Marie Mère et Reine de l’Unité.

Une journée de célébration pour tous les membres de l’Œuvre, au cours de laquelle nous nous sommes arrêtés pour approfondir le sens de notre charisme. Nous sommes appelés à marcher vraiment dans l’unité intérieure, à partir de notre décision d’aimer la vérité de façon inconditionnelle. En sachant profondément ce qui se passe à l’intérieur de nous, de telle sorte que nous puissions nous rendre compte quels sont nos péchés et nos attachements, dire «oui» à notre Reine et Mère de l’Unité.

En ce jour de célébration, plein de symboles spéciaux que le Seigneur et la Vierge Marie nous ont été offerts, notre Mère nous a appelés à vivre l’unité à partir d’une profonde conversion, et aussi depuis d’un amour inconditionnel pour la vérité et l’amour.

Nous avons commencé la célébration depuis la croix de Puembo, avec nos chers frères de France, et des membres des communautés de Quito. Nous avons marché en procession jusqu’à la Chapelle, accompagnés de notre Mère de l’Unité, entourée de roses parfumées et magnifiques, tout en élevant la prière du Saint Rosaire vers le ciel.

Durant l’homélie, le Père Milton a mentionné que : «la Mère et la Reine de l’Unité est l’une des rares invocations qui ont leur propre liturgie». Il a fait un exposé de ce détail particulier :

L’une des prières du Missel Romain dit : «Tu sortiras avec joie à la rencontre des enfants de Dieu, Vierge Marie, car tous se rassembleront pour bénir le Seigneur du monde».

Dans la messe de Sainte Marie, Mère et Reine de l’Unité : « L’Église, animée par le désir ardent de rassembler les chrétiens et tous les hommes dans l’unité, supplie Dieu, par l’intercession de la Vierge, que tous les peuples soient réunis en un seul peuple de la nouvelle Alliance ».

Dans sa prière à la Mère de Dieu, Jean-Paul II dit : «Donne-nous un amour inconditionnel pour l’Esprit de Vérité et l’Esprit d’Amour.

Une autre prière de Jean-Paul II dit : «Toi, qui es la première servante de l’Unité du Corps du Christ, aide-nous, aide tous les fidèles qui ressentent si douloureusement le drame des divisions historiques du christianisme, à rechercher continuellement la voie de l’unité parfaite du Corps du Christ, de la fidélité inconditionnelle à l’Esprit de Vérité et d’Amour» disait-il dans un message radiophonique en 1981.

Après la Sainte Messe, nous avons partagé ensemble comme une grande famille dans l’agape préparé par les communautés.

Chaque communauté a préparé une exposition de ce qu’a signifié vivre son charisme, en trouvant une façon de le transmettre pour atteindre le cœur de ses frères et sœurs avec leur propres diversité d’idées et de ressources.

Ce fut surprenant de voir le cœur de ceux qui, de manière originale et créative, expliquaient le charisme de leur communauté, cherchant à attirer, avec des détails différents et magnifiques, ceux qui les visitaient sur leur stand pendant la journée.

«Cueillons un miracle du ciel»

Un détail représentatif et beau durant cette belle Journée, c’est la motivation qui est née du cœur d’une de nos sœurs, pour que soixante personnes acquièrent un ballon qui serait gonflé à l’hélium et servirait à former un grand Rosaire en l’honneur de Marie Mère et Reine de l’Unité.

Ce chapelet de ballons est resté en l’air, près de la Grotte de la Grâce de Dieu, pendant tout le temps que dura notre rencontre. Les intentions que chaque personne ont été écrites ont été attachées à chacun des ballons, et la Mission que nos frères français ont en tant que membres du Conseil régional de l’Oeuvre en France a été attachée à la Croix du Rosaire.

Ainsi, dans un moment d’émotion, Juan Arturo a donné toute l’importance à ce beau Saint Rosaire et l’a envoyé au Ciel avec la certitude que nos prières étaient reçues par notre Mère au Ciel.

« Le «Oui» des jeunes de l’Oeuvre, le sceau de la Semaine de l’Unité »

Les jeunes étaient chargés de vendre le délicieux déjeuner de cette grande journée. Ils ont représenté le charisme de la Mansuétude dans leur propre stand et ils l’ont fait en y mettant tout leur cœur, leur joie et leur créativité.

Les jeunes de l’Oeuvre ont vécu une importante expérience de fraternité ce jour-là. Être pris en compte par l’autre, non seulement avec l’idée d'»aider», mais d'»assumer» vraiment sa propre responsabilité, et de le faire en équipe.

Chacun de ces jeunes a dit «oui», se laissant emporter par l’amour et l’amitié. On pouvait remarquer la disposition de leur cœur, au milieu des incommodités, même du climat, ils étaient attentifs à se couvrir les uns aux autres face à tout besoin qui se présentait, tous unis dans la même pensée et le même sentiment.

Témoignages …

Communauté 1De la Charité et de la Piété

 «La semaine de l’unité était spéciale pour moi. D’abord, adorer le Saint-Sacrement, être avec Lui pendant la seule heure que je pouvais, sentir Sa présence dans le silence d’une prière-conversation qui remplit l’âme d’amour, de douceur et de tendresse. Puis vint notre accident de la route, où nous avons senti la présence aimante et protectrice de la Sainte Mère, qui n’a rien laissé nous arriver, qui nous a redonné la vie. Ensuite, chaque homélie des Pères était une forte interrogation de mon âme. De me regarder tel que je suis dans chaque sujet qu’ils ont traité. Et enfin, la joie de la rencontre avec toute l’Oeuvre et d’une manière particulière avec les frères de France avec lesquels il y avait un lien avec la prière. Un jour chaud, on pouvait sentir l’Amour et l’Unité. La présence du Seigneur et de la Reine de l’Unité. Vraiment cette semaine, le Seigneur m’a permis de le vivre d’une manière très spéciale «. Genoveva.

 

Communauté 2 De la Prière

 «Ce que j’ai vécu pendant la Semaine de l’Unité n’a pas de prix. L’amour du Seigneur et de la Sainte Vierge que j’ai ressenti dans l’Adoration du Saint-Sacrement et dans les messes auxquelles j’ai pu participer a donné à mon cœur une joie que je ne peux pas décrire avec des mots. Je me sens aimé et engagée à donner le meilleur de moi-même. L’expérience de la préparation du Charisme a été très belle, nous avons vu la réponse du cœur et la participation de chaque membre de la communauté pour l’exécution du Décalogue de Prière qui était basé sur les phrases tirées des messages de notre Jésus bien-aimé à notre Communauté. La lecture et la réflexion sur les messages après 26 ans nous a beaucoup émus dans l’engagement que nous avons avec le Seigneur de sortir malgré nous et nos limites en demandant toujours la direction de Notre Mère Marie, Reine de l’Unité». Paulina.

 

 «J’ai apprécié la beauté et la profondeur de la neuvaine et j’ai eu un sentiment de gratitude envers mon Père Juanito. L’adoration a été une réunion au cours de laquelle j’ai tourné mon cœur nécessiteux vers mon Seigneur en priant pour l’unité des Chrétiens. La préparation du charisme a été une reconnexion avec la prière. Je remercie Dieu pour les entretiens préparés avec beaucoup d’amour pour nos Prêtres et qui ont porté leurs fruits en moi, la gratitude pour l’appel vocationnel à l’Unité, le désir d’une plus grande docilité et l’amour renouvelé pour notre Saint Père François. Le jour de la Solennité, je me suis réveillé avec une joie profonde dans mon cœur et heureux de pouvoir servir dans quelque chose qui était nécessaire. La rencontre avec mes frères de l’Œuvre a été chaleureuse et touchante, une authentique fête de la famille de l’Unité. Présenter le charisme de la Prière, c’était avoir l’honneur d’un moment d’intimité avec chaque frère dans un acte d’amour pour le Seigneur et sa Parole». Juan Pablo.

 

Communauté 3 – De l’Intercession

 «Chaque moment donné au Seigneur me conduit à une réflexion profonde sur mon engagement envers Lui, sur mon dévouement, sur ma vie d’unité. En un instant, ces moments d’infidélité, d’éloignement et parfois même de « qu’est-ce-que-ça-peut-me-faire » que j’ai vécu à un certain moment, mais aussi ceux d’amour intense, d’abandon total, de ce désir profond de faire de Lui le centre de ma vie. J’ai tristement réalisé que le Seigneur n’est pas encore le centre de ma vie de façon constante, mais seulement des moments qui se prolongent en sa présence : dans le partage avec mon frère, dans l’adoration du Saint-Sacrement, dans la Semaine d’Unité que j’ai vécue, toutes expériences qui deviennent un feu d’amour qui nettoie mon âme et ma vie, à l’approche de la réconciliation. Je cherche que ma vie entière soit une Semaine de l’Unité continue». Alberto.

 

Communauté 4De la Force d’âme

 «Semaine de l’Unité», une belle journée qui a mobilisé l’action et surtout le cœur de notre Œuvre bien-aimée tant sur le plan personnel que communautaire. Les rencontres intimes avec Jésus dans le Saint-Sacrement et les réflexions à chaque Eucharistie nous ont amenés à réfléchir, à nous remettre en question et à enrichir le sentiment d’appartenance et de responsabilité face à tant de grâce reçue. La grande fête de l’Unité a été vécue avec beaucoup de joie et d’amour ; le partage avec nos frères français et entre les communautés nous a fait apprécier la richesse de notre spiritualité. Que Jésus Maître de l’Amour et de l’Unité et Marie Mère Reine de l’Unité nous bénissent». Susana.

 

Communauté 10De Jésus d’Unité, Jésus d’Amour.

 «Ce fut une semaine de véritable amour et d’union avec mes frères de la communauté. Organiser chaque détail pour l’agape et décider comment démontrer notre charisme et notre amour pour l’Œuvre, m’a rempli le cœur d’illusion. Cette expérience a été si enrichissante que j’ai encore l’impression de la vivre». Vanessa.

 

Communauté 17De l’Humilité

«J’ai pris conscience du sens transcendantal de la Semaine de l’Unité au cours de laquelle mon Amour Divin a déversé sa tendresse comme l’eau cristalline depuis Tabernacle. Ce fut beau d’être un seul cœur avec mes frères de la communauté à ses pieds en me sentant abritée par la tendresse de notre Reine et Mère ; aussi de partager avec joie la préparation du stand et dans lequel je pouvais voir les merveilles que mes sœurs faisaient avec amour pour la Vierge. J’ai réalisé comment le Seigneur a travaillé dans l’Humilité de mon cœur, surtout en vivant debout dans la vérité, dans ma vérité en me connaissant et en voyant combien il me manque encore. Quel grand cadeau de mon Seigneur dans l’agape où je me suis sentie aimée par tous et le retour d’une sœur qui a quitté l’Œuvre et ma joie et ma gratitude envers mon Seigneur étaient si grandes que les larmes n’ont pas cessé de tomber».

«Toutes les fois où j’étais dans la chapelle pour la messe et l’adoration, je sentais la présence vivante de Dieu ; le ciel sur la terre. J’ai vécu les sermons avec beaucoup d’enthouisiasme, débordant de comprendre un peu plus la grâce d’être là où je me trouvais. Il en va de même pour la préparation du stand et le partage à l’agape, avec un amour qui voulait vraiment que je rejoigne mes frères en communauté, que nous nous unissions comme communauté et comme Œuvre, une illusion d’aimer et de montrer cet amour à nos Français». Kattia.

«J’ai pu assister à la Sainte Messe tous les jours et écouter les homélies, en plus d’être avec le Saint Sacrement ; cette expérience a été très enrichissante en raison des nouvelles connaissances et de l’expérience avec le reste de l’Œuvre, surtout les français. J’ai vraiment senti comment Dieu touchait des parties très importantes de mon être et m’interrogeait sur plusieurs points : l’orgueil, la docilité, la vérité, moi, la tolérance. Il me faut du temps pour digérer ces expériences, mais je sens que quelque chose bouge en moi. J’ai ressenti de la douleur pour ceux qui n’étaient pas présents, surtout pour ceux de ma communauté. Le samedi, l’expérience a été magnifique, j’ai vu les gens de l’Œuvre travailler, tous s’efforçant de tenir leur stand le mieux possible, travaillant en communauté, se déplaçant pour le Seigneur, pour l’Œuvre, sans chercher à faire plus que de plaire, c’était merveilleux. Ici, j’ai un mea culpa, ma préparation pour le témoignage était très mauvaise, je ne pouvais pas me concentrer et le fruit était mauvais ; au contraire, ici la communauté a très bien travaillé, ou du moins, la plupart d’entre eux l’ont fait ; je pense qu’il y avait un beau stand, les petites couronnes de la Vierge étaient faites à la main avec beaucoup d’amour et d’habileté, les témoignages étaient très bons (sauf le mien). Je suis très heureux de ce que j’ai reçu par le biais de l’Œuvre. Diego.

 

Communauté 18De la Miséricorde et du Pardon.

«La semaine pour l’Unité des Chrétiens, à cause du travail, je ne pouvais pas participer comme mon cœur le souhaitait. J’ai pu assister à une des messes dans notre chapelle, l’homélie du père Milton portait sur la fidélité et l’obéissance, ses paroles m’ont pénétré profondément, et j’essaie de les incarner dans ma vie quotidienne. En ce qui concerne la préparation de notre charisme et du stand, il y a eu un grand intérêt, une grande participation et un grand enthousiasme de la part de tous mes frères de la communauté.

Enfin, le jour de l’agape, bien que tous les frères n’aient pas pu être présents, la joie, l’amour et l’unité que nous avons pu ressentir en fraternisant avec les autres communautés et avec le Conseil régional de France a été ce que je peux le plus souligner». Alexis.

 

 «Ce fut une semaine de grande grâce et de proximité céleste. Le Maître m’a fait revivre la Retraite d’Unité et sentir fortement sa présence auprès de notre Mère dans un des après-midis d’adoration. La fidélité, l’obéissance et la docilité traitées par le Père Milton dans ses homélies, ont pénétré profondément dans mon être et sont maintenues vivantes dans ma conscience et, je l’espère, toujours dans mes actions. Et comment ne pas mentionner la dernière homélie sur l’Unité, elle m’a vraiment marqué ! Tout m’a questionné et mobilisé, me conduisant de l’accomplissement, «j’accomplis et je mens», à l’acte d’amour dans sa totalité. Tant de beaux détails préparés par les frères des communautés le jour de la fête de notre Mère et Reine, m’ont appris combien d’amour il me manque, mais en même temps, ils m’ont poussé à donner le meilleur de moi-même et j’ai pu faire de petits gestes d’amour qui ont rempli mon cœur de paix, de joie et de gratitude pour appartenir à cette Œuvre bénie et pour recevoir tant de lumière. J’ai senti la Mère et la Reine de l’Unité m’accompagner et m’aider tout au long de cette belle journée. J’ai profité de la compagnie de tous les frères que j’ai rencontrés sur mon chemin, même les plus petits. C’était agréable d’en traiter pour la première fois. J’ai essayé d’aider autant que je pouvais et je suis resté jusqu’à la fin. Je remercie infiniment pour tout ce que j’ai reçu et je demande au Seigneur la grâce d’être toujours fidèle et de porter de bons fruits». Ma. Cristina.

 

Communauté 22San José

  «Le chemin de Dieu est si spécial et ce que j’ai pu vivre en ce moment a été très enrichissant pour moi. Une fois de plus, Dieu touche mon cœur, ma conscience, mon âme ; pour me dire de rester près de Lui, d’offrir et de chercher le salut de ses pécheurs. De lui faire confiance et implorer en son nom, de me cacher derrière Lui parce que Dieu le Père nous regarde. Que je Le regarde et qu’Il nous regarde, que je me souvienne de la puissance de la prière et de Sa miséricorde qui embrasse chaque âme. Je sens que Dieu m’a dit que je dois être petite parce qu’Il aime que je sois petite, et dans cette Œuvre bien-aimée». Andrea.

 

«Mon expérience de la rencontre pour exposer les charismes de l’Œuvre et de Saint Joseph aux pèlerins de France a été intéressante. Avec mes frères, de façon hyper exécutive, nous avons organisé et mis en place un plan où chacun des membres de la communauté de St. Joseph mettait ses sentiments et ses actions. Je les remercie infiniment pour leur amour, leur dévouement et leur compagnie». José.

 

Communauté 28De la Pureté et de la Liberté en Dieu

 «La semaine de l’Unité m’a reconnectée avec l’essence de l’Œuvre, j’ai fait tous les préparatifs des différents événements avec tout mon amour, ce que j’ai vécu pendant la semaine me fait apprécier toutes les grâces et les bénédictions que nous avons reçues dans l’Œuvre, la chose la plus importante pour moi est le sentiment d’appartenance à cette famille bien-aimée de l’Unité qui me conduit à renouveler mon engagement à être lumière pour le monde «Patricia.

 «C’était une journée merveilleuse ! La visite du Saint-Sacrement, l’homélie du Père Milton et la clôture de la Semaine de l’Unité le samedi. Chaque jour, je sentais que l’amour pour mon Jésus et pour Mère Marie à fleur de peau. À aucun moment je n’ai permis quoi que ce soit ou qui que ce soit me voler ce sentiment qui faisait durer mon abandon et ma joie. Je veux continuer à me sentir ainsi parce que j’ai décidé d’être heureuse parce que je sais que le Seigneur m’aime et que c’est pour cela que je suis et que j’appartiens à l’Unité «. Yolanda.

 

Communauté 30 – Constance et Fidélité à Dieu

«L’expérience vécue devant le Saint-Sacrement, lorsque nous avons prié la neuvaine à notre Mère du Ciel pour l’Unité des Chrétiens, a été une expérience et une motivation pour me rapprocher, avec encore plus d’amour, du Saint-Sacrement avec une joie infinie lorsque je suis en Sa présence, le monde est paralysé car il n’y a ni temps, ni espace qui nous sépare.  Je voulais remercier tous mes frères qui m’ont donné la possibilité de rester dans cette Œuvre bénie, en ouvrant leur cœur que seul Dieu et la Sainte Vierge ont rendu possible ce miracle de bel amour. J’ai senti le Seigneur Tout-Puissant, la terre entière est pleine de sa gloire répéter dans mon intérieur JE SUIS LE ROI DE L’UNIVERS. Ma douceur, le feu de son amour me remplit et vit en moi, merci et mille fois merci que je suis vivante et que je peux dire à mon Seigneur et Dieu mes peines et mes joies comme un Père aimant qui est un compagnon inséparable et fidèle de ma vie. Dans la préparation des tentes dans la cour de l’église, il est très gratifiant de conter sur la communauté qui se sent et pense en unité dans cette réunion, chacun s’est proposé pour collaborer et que rien ne manque comme la tente, les bouchées, les images, le cadeau pour les frères français, le tous avec diligence, courage et joie et engagés dans une cause commune, en oubliant le moi personnel. Nous avons placé un cadre d’une image de Notre Mère ornée de fleurs bleues et blanches qui a ensuite été donnée à notre sœur de France Patricia. Nous souhaitons que notre Mère protège sa vie, son foyer, sa communauté et sa nation France et qu’avec son manteau Elle les couvre. On lui a également expliqué en quoi consiste notre charisme, elle l’a accueilli dans son cœur. Le grand engagement que contient notre charisme, a attiré beaucoup son attention, que chacun de nous le vit avec la grâce de Dieu avec force, avec humilité et avec foi, en assumant chaque jour le défi d’être constant et fidèle à Dieu qui avec des larmes de joie et de souffrance scelle nos âmes pour pouvoir affronter comme des guerriers toute l’adversité qui se présente dans la vie». Rosa.

 

Communauté 41De l’Enseignement : Marie, enseignante de l’Amour

«La semaine de l’unité m’a permis d’observer comment je suis dans l’auto-connaissance et ma relation avec le Seigneur. J’ai réalisé que je dois d’abord me constituer en temple fidèle, aimant et duquel je dois prendre soin pour ainsi pouvoir le faire avec l’autre. Sans divisions. A qui dois-je plaire si ce n’est à Lui seul ? Joseth.

 

 «Après la Semaine de l’Unité, je me sens renouvelé, rafraîchi et je sens que j’ai découvert Jésus de l’Unité dans de nouveaux détails à travers tout ce que j’ai partagé avec mes frères en Équateur et en France». Philippe.

 

Communauté 44 – Marcheurs de Marie dans la consolation et la réparation

«Je me suis sentie accompagnée dans l’adoration, écoutée par le Seigneur dans la prière, je me suis sentie partie de Son Église. Je me suis sentie comme un membre de la Communauté méditant sur le Charisme, appelé. J’ai également renouvelé mon engagement à me laisser toucher par la vie de ceux qui marchent devant, par exemple, à ne pas blesser ou inquiéter le Seigneur lorsque je ne décide pas quelque chose malgré ce qu’on me dit. Pour la préparation du stand, j’ai décidé de ne pas stresser et de transmettre ce qu’était le Charisme avec nos témoignages de vie. Cela a beaucoup aidé la Communauté, à mettre des choses concrètes sur leur vie afin de vivre le Charisme. C’était agréable de me présenter aux frères français et guide comme une marcheuse de Marie, membre de l’Œuvre, avec plus d’identité». Patty.

 

«Vivre la semaine de l’Unité est pour moi, chaque année, un renouvellement de mon engagement envers le Seigneur. Cette année en particulier a été un temps de réflexion, de regard sur moi-même, de remise en question de mes actions. En cette semaine de l’Unité, j’ai reçu des lumières claires grâce à l’Amour et à la correction de mon guide, qui est un cadeau dans ma vie, et je ne peux pas imaginer la vie loin de ces corrections qui, bien qu’elles soient douloureuses, me permettent de mettre fin à mon aveuglement spirituel. Pendant l’Adoration du Saint-Sacrement, même si je n’ai pas réussi à être là tous les jours, j’ai ressenti la force de l’amour du Seigneur qui ne me juge pas et qui m’aime, m’accueille et me motive à changer Pour la préparation du Charisme, il nous est arrivé que dans une réunion de la Communauté, notre charisme apparaisse et que le souvenir en soit motivant, je suis revenue à ce beau moment et je me suis imaginée le vivre, c’est pourquoi j’ai proposé à la coordinatrice de faire revivre le charisme dans le stand, ma proposition a été acceptée, c’était beau de se souvenir et de façonner le charisme dans le stand parmi tous, enfants et adultes, en mettant la Vierge à la place spéciale qu’elle mérite et en la remplissant de fleurs comme Elle l’a fait avec nous en mars 1999. Comme fruit de ce temps, j’ai pris la décision d’être les les pas de Consolation et de Réparation que la Vierge et le Seigneur nous demandent. Sandy.

 

Communauté 46De la Persévérance

 «Avec la collaboration de tous ceux qui forment ma communauté, nous avons accepté de faire une affiche sur notre charisme et sur la façon dont il nous a été donné. Pour cela, Ivan m’a envoyé les textes et Juan Arturo m’a guidé. Une de mes filles a fait la traduction en français et une autre m’a aidé à l’élaborer. Nous avons pris comme exemple notre sœur de communauté et son travail dans la Maison de la Miséricorde. Pour moi, savoir que je fais partie de notre Œuvre est quelque chose que je ne peux pas exprimer». Cecilia.

 

 «L’adoration du Saint-Sacrement a été un jour et une heure très importante parce que c’était la grande occasion de me prosterner devant notre Seigneur, notre Dieu, en demandant humblement mes besoins avec la conviction que Sa bonté est parfaite, en remerciant et en reconnaissant aussi toute la bonté et l’amour qu’Il a eu pour moi». Rocio.

 

 «Pendant la semaine de l’Unité, notre sœur Rocio était en adoration du Saint Sacrement, la préparation de notre Charisme a été prise dans nos archives avec l’explication de Nos bien-aimés Prêtres de l’OMMRU Père Eddy, Père Milton, et Juan Arturo ; nous avons été très surpris et revigorés dans Notre Foi, nous nous sommes approchés et avons partagé avec d’autres communautés ; nous avons découvert beaucoup d’amour entre tous. Les frères français ont compris très clairement notre charisme PERSEVERANCE ET CONSISTANCE. Ivan.