«Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier dans les synagogues et aux coins des places bien aménagées pour être vus par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils reçoivent déjà leur salaire. Mais quand tu vas prier, va dans ta chambre, et quand tu auras fermé la porte, prie ton Père qui est là en secret ; et ton Père qui voit en secret te récompensera». (Mt. 6,5-6)
Célébration du mercredi des Cendres
«Parce que celui qui a une relation avec Dieu, le Père, a l’assurance que quelqu’un le regarde. »
Le mercredi 26 février 2020, nous commençons le Carême, un temps liturgique de conversion qui nous permet de nous préparer à la Semaine Sainte et à la grande fête de Pâques.
Pendant cette période, l’Église nous invite à changer nos vies, à prendre davantage conscience de nous-mêmes, à travers différentes pratiques et attitudes chrétiennes, telles que la prière, le jeûne et la pénitence.
Au cours de l’homélie, le père Milton nous a invités à nous demander : «combien de carences sommes-nous capables de supporter ? …
Il a mentionné que le jeûne au pain et à l’eau est nécessaire, car nous devons faire l’expérience de ce que c’est que de ressentir la faim, de ce que c’est que de ressentir le manque. Cela ne signifie pas se sentir privé ou victime, mais béni, car dans nos cœurs nous avons la certitude d’être aimé inconditionnellement par notre Père Céleste. Un Père qui nous regarde en secret et nous récompense pour nos sacrifices et nos offrandes. Rappelons-nous que nous ne devons pas être comme les Pharisiens, notre main gauche ne doit pas savoir ce que fait la main droite, nous devons seulement nous soucier d’être vus par notre Père.

Nous, les fidèles, nous nous préparons à recevoir l’imposition des cendres, en réfléchissant à notre fragilité et à notre faiblesse. Comme êtres humains pécheurs que nous sommes, à n’importe quel moment nous pouvons quitter ce monde, sans rien emporter pour l’éternité. Mais gardons l’espoir que nous pouvons nous convertir, changer nos vies et devenir de meilleurs chrétiens chaque jour, afin de pouvoir vivre dans la paix et la joie pleine.

… «Tu es poussière et tu retourneras à la poussière» …