« Offrons tout ce que nous avons dans nos cœurs et mettons le dans nos actes. Le Seigneur nous demande toujours quelque chose et utilise chaque occasion pour nous montrer Son Amour et Sa Miséricorde infinie ». Père Milton Paredes

Avec cet appel spécial de notre prêtre, tous les membres de l’Oeuvre de l’Unité, nous devons nous préparer à célébrer la Semaine Sainte de cette année, avec tout notre cœur et notre créativité par l’amour de Jésus. Malgré les circonstances que nous sommes en train de vivre en tant qu’humanité, de nos maisons, nos âmes désirent accompagner notre Seigneur sur le chemin du Calvaire puis dans sa Résurrection.

La créativité a atteint le maximum sur les portes de nos maisons !

Tous les membres de l’Oeuvre ont été invités à mettre un certain détail de son cœur sur la porte de leurs maisons, avec l’intention de vivre le jour de la semaine que nous sommes en train de vivre. Avec des éléments trouvés dans nos jardins, nous fabriquerons de belles couronnes, des bouquets et des crucifix.

Béni celui qui vient au nom du Seigneur!

Le dimanche 5 avril, avec des bouquets élaborés de façon récursive par chacune des familles de notre Œuvre, nous nous souvenons de l’entrée triomphale de Jésus en tant que Messie à Jérusalem. Depuis la chaîne YouTube de l’OMMRU, nous commençons la semaine la plus intense de l’Année liturgique de l’Église catholique.

Au début de la célébration, le Père Milton a béni les rameaux, et avec toute la ferveur depuis nos maisons, nous participons à la célébration de la Sainte Messe du dimanche des Rameaux à 10h00. Cette transmission a enregistré 1536 vues.

Dans l’homélie, le Père Milton nous a invités a qu’en cette période de pandémie nous saisissons l’opportunité que le Seigneur nous donne pour nous convertir et pour transformer notre cœur. Il a partagé avec nous le temps que sa famille a dû traverser, lorsque son père a traversé une maladie en phase terminale. Eh bien, la maladie fait changer une famille, car tout le monde vit en fonction d’elle. « Cette famille devient une famille différente, elle devient une famille plus aimante », a-t-il dit. Il a raconté cette situation avec l’appel personnel que nous avons en ces temps de pandémie : » Le monde doit être comme notre maison, regardons que le Seigneur nous donne une belle occasion de nous unir davantage, de nous aimer davantage, de nous apprécier davantage.»


«Il est important que nous réalisions ce que nous vivons en tant qu’humanité. Nous ne pouvons pas sortir les mêmes après cette maladie.

La Sainte Cène du Seigneur

 

Avec la célébration du Jeudi Saint le soir, nous commençons la célébration du Triduum Pascal. En ce jour, notre Église commémore l’Institution de l’Eucharistie, le Sacerdoce Ministériel et l’Institution du Nouveau Commandement : le Commandement de l’Amour.

Le jeudi 9 avril, nous nous souvenons de cette nuit quand Jésus a partagé la Dernière Cène avec ses disciples et s’est donné entièrement à chacun de nous. Comme un don de Son amour inconditionnel, Il nous laisse le pain de la vie éternelle, pour qu’en le sentant intime et proche, nous cheminions dans l’amour et la vérité, et que nous restions unis à Lui.

Notre Seigneur Jésus a lavé les pieds de ses disciples, montrant par ce geste l’attitude humble, généreuse et de service que nous devons avoir avec les autres.

Ce jeudi saint, à partir de nos maisons, nous rejoignons la Sainte Messe par le biais de notre chaîne YouTube à 19h00. La Sainte Messe de la Dernière Cène du Seigneur. À cette occasion, elle a été célébrée par le père Eddy de la Torre, qui, dans l’homélie, a souligné que le Seigneur nous laisse un héritage essentiel pour atteindre le royaume des Cieux : le Commandement de l’amour.


«Aujourd’hui est le moment où nous pouvons vivre davantage ce commandement, le Seigneur nous a préparés pendant quarante jours pour les vivre intensément, parce qu’Il nous veut en train d’aimer et de servir

«Parce que le Seigneur est le premier serviteur, celui qui nous a servi le premier, celui qui nous a servis le premier

La mort salvatrice du Christ

Le Vendredi saint est le jour douloureux de la Crucifixion et de la Mort de notre Seigneur. Ce jour-là, notre Église célèbre la Mort salvatrice du Christ. C’est le seul jour de l’année où nous n’avons pas l’Eucharistie, mais nous n’avons pas l’Eucharistie, mais une célébration liturgique de la mort de Jésus, une célébration de la Parole qui se termine par l’adoration de la Croix et par la Communion eucharistique.

Ce jour-là, de manière spéciale, nous avons pu nous souvenir du moment de l’amour extrême de notre Jésus avec chacun de nous. Depuis son agonie au Jardin des Oliviers, Jésus s’offre pour sauver le monde, pour sauver chacun de nous. Il s’abandonne entre les mains de son Père pour parcourir ce chemin de douleur profonde, en étreignant la Croix et en mourant sur la Croix, Il nous embrasse et nous rachète.

À 14h00, depuis nos foyers, nous nous sommes unis à la prière et au sacrifice, à la Douloureuse Passion de notre Jésus, à travers la prière du chemin de croix méditée avec amour et profondeur par Juan Arturo. Nous avons reconnu notre petitesse et notre péché face à la grandeur de Dieu et nous Lui avons demandé pardon avec une vraie repentir, pour ces manques d’amour qui l’ont blessé.

Puis, dans une attitude d’expression sincère de recueillement et d’amour, nous avons eu l’Adoration de la Sainte Croix. Cette fois, notre chaîne YouTube a enregistré 1 222 vues.

Le jour du silence de Dieu

Le Samedi Saint est le jour du silence de Dieu. En ce jour, notre Église vit la « Solitude de Marie », et célèbre la Veillée Pascale, où on allume   le Cierge Pascal, on chante l’Exultet et on lit la liturgie baptismale.

Dès le début de cette journée, nous nous rappelons de la Mère de notre Jésus, de notre douce Vierge Marie, qui pleure pour la mort douloureuse de son Très Saint Fils et pour toute l’humanité. Nous prions avec elle en ce moment de profonde solitude que vit son cœur. Nous l’accompagnons dans une attitude de silence et de recueillement, dans l’attente de la Résurrection de son fils.

 

Le soir, à 19h00, dans un esprit de joie et d’espérance, nous nous sommes unis à la chaîne YouTube pour rester en veille pendant la Vigile Pascale, en l’honneur de notre Seigneur ressuscité.

«C’est quelque chose de beau de penser que le Christ est  ressuscité, et le plus beau c’ est  pour ceux d’entre nous qui sont croyants, ce n’est pas seulement une façon de parler, ou une sorte de slogan, mais c’est une réalité, c’est une conviction.»

En ce jour, le Père Milton nous a invités à parler avec de vraies paroles d’espérance, à tous ceux qui nous entourent.«  Le Christ est ressuscité et c’est la raison pour nous de nous maintenir dans la joie, ne nous laissons pas toucher par la maladie, mais je ne parle pas de la maladie du coronavirus, je veux dire de la maladie de la tristesse. Ceux d’entre nous qui croient ont quelque chose de plus grand que la mort : l’Amour du Christ et la certitude de la Résurrection ».

De cette façon, nous recevons Jésus qui est lumineux et qui vit pour chacun de nous. Cette fois, la chaîne a enregistré 592 vues.

Nous remercions de tout cœur les personnes qui ont rendu possibles les transmissions de ces jours, qui nous ont permis de rester unis au cœur de notre Sainte Église en cette i semaine si importante et précieuse pour nos cœurs.

Derrière les caméras…