Une conséquence pour écouter la Parole de Dieu avec l’ouverture totale et de façon sérieuse et avec l’amour pour lui comme Dieu nous demande dans le « Shema », c’est que cette Parole devienne quelque chose qui nous est propre, que l’on assume, qui deviens notre, qui fasse partie de nous-mêmes.
L’Evangile de Jean nous dit :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était u commencement avec Dieu… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa Gloire… » (Jean 1, 1-2 ; 14)
Si nous pensons à Marie comme la femme, dans lequel le Verbe s’est fait chair, depuis son silence et sa disponibilité totale, nous comprendrons pourquoi chez une femme parfaite Dieu a utilisé la maternité comme médiation pour obtenir la Encarnación de La Parole.
Si la maternité s’inscrit dans la nature de la femme, la maternité dans cette femme parfaite comment sera-t-elle ?
Pensons à comment la nature utilise la maternité pour l’incarnation d’un être : dans le règne animal, en principe, la femelle ne peut rien faire de plus que se battre pour sa propre survie comme objectif supérieur au-dessus de tous les autres êtres, cela lui est instinctif, mais, une fois qu’elle est enceinte elle ne fait pas la distinction entre son être et la nouvelle créature. Quelque chose d’étonnant se produit le moment de la naissance : comme la mère ne fait aucune distinction entre son propre être et celle du nouveau-né, ayant eu l’expérience de l’avoir senti et nourri dans ses propres entrailles comme une partie de son propre corps, dans le règne animal la mère est également en mesure de donner sa vie pour ses petits, sans que dans ce processus intervienne une prise de décision mais seulement l’instinct le plus élémentaire.
Ce processus de la maternité nous montre comment faire avec la Parole de Dieu.
Demandons-nous :
- Existe-il quelqu’un que nous aimons comme si c’était notre propre chair, que nous préférons nous souffrir avant que cette personne souffre, ou que nous soyons capables de souffrir un manque de quoi que ce soit à la place de cette personne aimée ?
Proposition :
Aimer de cette façon, donner la priorité à l’autre plutôt que a soi-même ; C’est que Dieu veut que nous, non seulement comme une règle de l’amour, mais aussi avec sa Parole, parce que vraiment, car qui nous enseigne vraiment à l’accueillir c’est Marie, à travers sa maternité, l’embrassant même si cela nous coûte la vie,