La conversation de Saint Paul

La conversation de Saint Paul

Aujourd’hui, 25 janvier nous célébrons le jours de la conversation de Paul

Saint Paul pour beaucoup a été l’apôtre le plus important de tous, puisqu’il fut celui qui a fait connaître l’évangile au plus de monde. Il a été la révélation importante de Dieu, qui a marqué le début de tout son chemin, quand il est tombé du cheval, poussé par une grande lumière.

Cette lumière lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Et il a pu voir, dans cette vision la présence de Christ ressuscité, ce qui pour lui a signifié un changement total de sa vie.

Personne ne sait exactement ce qu’il vu, mais l’expérience de se rencontrer avec Jésus, ce qui l’a porté à laisser totalement sa vie antérieure.

Une des caractéristiques les plus belles de Saint Paul, est qu’il était radical avec tout ce qu’il faisait. Il a été radical en persécutant aux personnes qu’il pensait qui étaient contre la volonté de Dieu, et il fut radical quand il a pris le chemin du Christ et quand il s’est décidé à prédiquer l’évangile, au point que de nombreuses fois il a mit sa vie en danger, comme l’indiquent ses lettres. Il a dû faire face même à ses mêmes ex-compagnons religieux.

L’amour et la passion qu’il avait pour Jésus, l’ont emmené dans les endroits les plus éloignés, faisant les voyages missionnaires qui sont racontés dans la Bible.

Il a fondé quelques communautés et on ne sait pas exactement combien. Mais les lettre qui ont été écrites parlent du nombre de communautés auxquelles il écrivait de manière permanente.

Quand nous pensons à Saint Paul, nous devons penser spécialement a quelqu’un qui avait une unité avec profonde avec le Christ, puisque Saint Paul a toujours cherché satisfaire un amour qui était supérieur à lui-même, était supérieur à ses croyances parce qu’il a décidé que le Christ briserait totalement ses structures religieuses, car il a décidé de croire beaucoup plus en la grâce qu’en la loi et c’est l’un de ses philosophes les plus importantes.

Le Christ était plus fort que l’amour de sa patrie, parce qu’il décida de convertir sa patrie au monde de lui-même et de voyager partout où il sentait que le Christ l’appelait.

L’amour du Christ a été plus fort que son propre instinct de conversation, car il a décidé de se risquer de parler et d’être emprisonné, voire d’être martyrisé pour l’amour du Christ.

Christ a été plus important pour lui, même plus que tout ce que l’être humain pouvait avoir de plus essentiel, c’est pourquoi, Saint Paul est venu émouvoir le cœur de tant de gens.

Le plus beau dans sa vie n’est pas uniquement qu’il était une personne très active, si ce n’est que, réellement il savait communiquer avec amour un Christ qu’il aimait au-dessus de tout.

Pour cela que c’est un exemple pour nous qui sommes membres de l’Œuvre de l’Unité, car nous sommes appelés à avoir un amour pour Dieu au-dessus de nous même, un amour qui sorte du profond de nous-même mais qui devient le besoin pressant qu’avait Saint Paul de parler et de monter Jésus, de l’aimer au-delà de nos pensées, de nos habitudes religieuses, de nos coutumes, de nos familles, et même au-delà de la pensée positive que nous pouvons avoir pour notre nation ou pour notre culture.

C’est pour cela que Saint Paul nous trace un chemin à suivre tellement claire, non parce que nous devons beaucoup voyager, sinon parce que si nous nous laissons conduire en tout par l’amour, même si nous ne quittons jamais physiquement notre environnement, nous deviendront ces disciples lumineux tels qu’ils étaient lui.

Que ce Saint apôtre intercède pour nous dans le jour de sa conversion et qu’il nous anime à chacun de nous à vivre pleinement cette spiritualité de tellement rempli de Dieu et de Marie, ce qui nous a donné dans les mains par la grâce.

Avec un profond amour,

Père Milton Danilo Paredes OMMRU
Supérieur de la Fraternité Sacerdotal du
« Saint Sacrifice et Marie, Mère et Reine de l’Unité ».

Partager dans