Combien de fois cela a été soulevé, que nous apprenions à utiliser nos paroles tenant compte de la valeur qu’ils ont et l’influence qu’ils peuvent exercer face aux autres, et en leur donnant cette importance, sont vraiment les expressions du cœur, qui montre le plus sacrée de nous : notre âme.
L’écriture nous dit : « Des pommes d’or avec des ciselures d’argent, telle est une parole dite à propos » (Proverbes 25.11)
Lorsque nous approfondissons cette phrase, nous pouvons voir que les mots deviennent un trésor quand ils sont motivés par l’amour et ils sont dit avec vérité et peuvent être gardés sachant qu’ils sont ce que l’autre sent vraiment. Ainsi s’accomplit ce qu’on nous enseigne dans l’Œuvre : la parole est utilisée pour édifier.
Bien sûr, la parole peut aussi servir à détruire et, en vérité, c’est ce que la plupart d’entre nous, que nous avons grandi au milieu des mondes si divisés, nos paroles ne nous reflètent pas toujours, ne nous guident pas ni à nous ni à des tiers à atteindre des buts plus élevés ; nous devons donc apprendre à employer la parole comme un moyen d’unifier notre être, si plein de divisions, avec nos cœurs.
C’est un travail de tous les jours et quand on n’a pas l’habitude de le faire, cela coûte beaucoup le fait d’aller grandir dans l’habitude d’être fidèle à la vérité intérieure à travers les mots, et dans le principe, seulement la docilité de faire confiance à la parole d’un frère aîné qui a la grâce de vivre fidèlement à ses paroles, en essayant d’imiter cette attitude, met de la clarté sur ces zones sombres de l’âme que, ni toi-même, comprends :
« Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître » (Ecclésiaste 12.11)
Je demande à Dieu de tout mon cœur que la parole devienne pour moi ce moyen dont j’ai besoin pour rendre transparent mon cœur et pouvoir l’exposer au monde. Je sais qu’il me manque beaucoup, mais dans la foi que cette prière, mise en mots, tu puisses l’entendre Seigneur, et tu tiennes en compte chacun des mots que je te dis, je t’expose ainsi mon cœur.
Demandons-nous :
- Est-ce que ma parole est le reflet véritable de ce que je vis ou ce que je ressens ?
- J’emploie la parole pour exposer mon cœur ou tout simplement pour parler d’idées ou de belles pensées qui ne sont pas essentiellement identifiées avec mon être ?
Compromis :
Je proposerai aujourd’hui de parler à partir des sentiments qui viennent de mon cœur, et non pas du raisonnement intellectuel ou justifications rationnelles.