Méditations Quotidiennes, Carême 2020 : Jours 13 – La Valeur de la Parole : Que Notre Parole Edifie

Méditations Quotidiennes, Carême 2020 : Jours 13 – La Valeur de la Parole : Que Notre Parole Edifie

Que nos paroles servent à édifier « l’autre », pour l’encourager, devrait être un objectif dans nos vies, sachant le pouvoir qu’elle a, parce que, comme nous l’avons vu, la parole possède ce pouvoir, celui d’édifier y de détruire.

Cependant, qu’est ce qui peut encourager davantage à nos proches, et leur offrir plus de sécurité que de leur dire des paroles « véritables », sur lesquelles ils peuvent s’appuyer et se tenir début, et pas seulement des mots « positif » mais des mots qui s’appuient sur Celui qui est « La Vérité ».

« Se tenir sur la vérité » est basé sur la connaissance que la vérité est la seule chose qui peut donner la sécurité totale à une personne, « entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition » (Mathieu 7.13), alors que le chemin de la vérité est un seul de la même façon que La Vérité est Une, et Dieu est un.

La plupart d’entre nous n’avons pas eu la grâce de valoriser d’une façon plus profonde la parole de Jésus, parce que nous n’avons pas eu la première expérience de mettre en valeur la parole de quelqu’un d’autre, et comme nous le dit Saint Jean, ce que nous ne pouvons pas mettre en pratique avec quelqu’un que nous voyons encore moins nous ne pourrons pas le vivre avec un Dieu a qui nous ne voyons pas.

Cependant, je crois que nous avons tous reçu la grâce de Dieu de rencontrer quelqu’un dont tout ou une grande partie de ce qu’il dit est vrai dans sa vie. Et si nous sommes capables de mettre en valeur cette expérience nous aurons déjà un nord.

Également dans notre Œuvre, Dieu nous a donné la grâce de vivre cela, car par le biais de nos référents (modèles), comprenons qu’il est possible qu’une personne de chair et os (bien qu’humain et avec des erreurs comme tout le monde) puisse être véridique dans « sa parole » et nous donner des phrases qui ne sont pas de simples éloquences ou du sentimentalisme, mais les mots où l’on peut s’appuyer, qui nous mènent vers quelque chose de bon, positif et réel.

Cela donne la force à nos vies puisque nous trouvons que la vérité dans notre parole peut être une partie essentielle de notre vie en Dieu et que si nous sommes sincères en nous laissant tout d’abord nous former par cette vérité, notre parole sera lumière pour ceux qui nous aimons et guide dans les moments de difficulté.  Ainsi non seulement la Parole de Dieu sera celle qui nous forme et nous soutienne, comme l’Ecriture Sainte, mais LA PAROLE, tant qu’elle sera véridique en sortant de notre bouche ou d’une autre personne, celle qui soutiendra les cœurs et les vies de notre entourage.

Ainsi, le Seigneur peut nous utiliser comme des instruments, parce que ce que nous disons aux autres ne sera pas pour les flatter ou leur plaire, mais ça sera le Seigneur qui, à partir d’un cœur transparent, prendra la parole et parlera aux autres, de façon que chacun d’entre nous puisse dire :

« Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. » (Isaïe 50,4)

Demandons-nous :

  • Mes paroles donnent stabilité, sécurité et confiance à ceux que j’aime ou autrement (en ne les gardant pas ni en étant sincère) je sème la méfiance, l’instabilité ou l’incertitude ?

Compromis :

Aujourd’hui je vais essayer d’être sincère dans tout ce que dis, pour générer une plus grande confiance à ceux que j’aime.

Partager dans: