Méditations Quotidiennes, Carême 2020 : Jours 3 – Il Nous a choisi Pour être en Sa Présence

Méditations Quotidiennes, Carême 2020 : Jours 3 – Il Nous a choisi Pour être en Sa Présence

Une des caractéristiques du vrai Amour est qu’alors que l’amour croît, ceux qui s’aiment cherchent à croître dans l’intimité.

Saint Paul dit :

« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, » Éphésiens 1, 4
Même dans les relations que les parents ont avec leurs enfants, lorsqu’un enfant se développe et mûrit et comprends mieux son père ou sa mère, et l’amour devient réciproque parce que le fils ou la fille valorise l’éducation et la vie de son père ou sa mère Il y a un désir de partager plus profondément.

Ce désir se trouve dans tous les êtres humains, pas seulement de « être » avec qui nous aimons, mais être « pour toujours ». « Même les gens qui perdent la tête à cause d´un « amour temporaire » au fond ils rêvent d’un amour « authentique » (pape Francisco).

Cet amour qui nous invite au fond de nos cœurs à aimer d’une manière différente de comme nous l’avons fait auparavant, c’est un amour qui se comprend depuis le baume de guérison de la Miséricorde de Dieu qui nous dit « n’ait pas peur, que je veux être avec toi, Je ne fuirai pas loin de toi et je ne te rejette pas malgré tes péchés ».

En tout cas, il faut savoir que ce n’est pas Dieu qui s’éloigne de nous. Dieu veut toujours être proche. Le problème est qu’il ne peut pas nous forcer à nous rendre près de lui, donc si nous n’aspirons pas à être dans sa présence nous ne connaitrons pas cette intimité.

Demandons-nous :

  •  Est-ce que j’attends que quelque chose d’inattendu se produise dans ma vie ou quelque chose comme « magique », me motive pour me rapprocher de Dieu et être en sa présence ?
  • Vise-je dans ma vie d’avoir des relations d’amitié et amour stables et durables, comme le fruit d’un amour en Dieu, ou je donne la priorité à ces relations temporelles qui n’impliquent pas un engagement profond et total ?

Compromis :
Chercher sérieusement dans mon cœur pourquoi je retarde ou je reporte les relations avec mes êtres proches l’intimité et la proximité. Pourquoi je choisis d’avoir des relations superficielles, qu’est qui manque en moi, ce que je ne donne pas, ce que je n’offre pas ? Aujourd’hui, je décide de changer ma relation avec une personne spécifique. Aujourd’hui même.

Partager dans