Dans la parole de Dieu on nous dit que ceux qui aiment Dieu cherchent la vérité :
« En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière ; il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses actes soient révélés. 21 Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu’on voie clairement qu’il accomplit ses actes dans la communion avec Dieu. » (Jean 3.20-21)
Cette quête de la vérité, qui est Jésus, par le désir que Dieu habite en nous, devient dans la quête de la vérité en soi même, qui ne peut être vu clairement que quand nous sommes confrontés avec le désir et le modèle de Jésus.
Pour parvenir à cette vérité personnelle, le Saint Père François nous invite à éviter la « tentation de l’auteur de référentialisé », c’est-à-dire, mettre notre personne comme réfèrent, notre façon d’aimer comme étant la correcte, ou nos expériences de vie comme exemplaires.
C’est pour cela qu’il s’avère si difficile de trouver la vérité : parce que nous avons tendance à penser que nous sommes la norme, que nous sommes des bons chrétiens, catholiques exemplaires, les parents qui ont peut-être « un ou deux petits défauts » mais on ne peut pas nous reprocher quoi que ce soit parce qu’en fin de compte, nous pensons que nous avons déjà fait assez.
C’est le plus gros problème que nous avons au moment de dévoiler notre propre vérité : notre image. Il est difficile pour nous d’accepter que nous ne sommes pas ce que nous voudrions, nous ne sommes pas tellement chrétiennes comme on dit, et ça nous cause des conflits accepter que parfois nous nous sentons perdus en tant que parents, et que même dans nos relations le plus proches nous ne savons pas aimer.
A ce sujet, l’apôtre Paul dit : « je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le commets » (Romains 7.19)
Ce n’est pas une vision pessimiste des choses, au contraire, si nous ne réalisons pas la vérité en nous croyant des « braves gens » cela aurait la pire des conséquences, qui est de penser que le mal vient des autres. Regarder notre vérité se référant à la Vérité comme quelque chose d’externe c’est simplement comprendre qu’il nous faut des référents externes en dehors de nous-mêmes, dès les réalités qui nous parlent d’un amour pur, un Dieu qui nous puisse nous sortit de notre propre égoïsme pour affronter notre vie avec une vérité qui existe au-delà de nous, cela nous rendra libres parce que nous pouvons choisir un chemin vers Dieu, basée sur la vérité.
Demandons-nous :
- Ai-je appris à vaincre la tentation de « l’auto-referrencialité » et à regarder dans mes références, une vérité que Dieu m’enseigne ?
- Me rends-je victime et crois que je suis « le bon » et ce sont les autres qui me font mal ?
Compromis :
Je vais chercher la vérité de mes actions de ce jour, et les confronter à la vie d’un des référents de l’Œuvre et de Jésus lui-même.
Chant de méditacion
« No es como Yo » https://youtu.be/HfH2ZdHIe58 Jesús Adrián Romero