Sainte Catherine de Sienne

Sainte Catherine de Sienne

Chers membres de l’Œuvre. Je veux partager avec vous un écrit intéressant sur la vie de Catherine de Sienne, dont nous venons de célébrer la fête le 29 avril dernier. Cette patronne de l’Oeuvre dans laquelle se caractérisent des détails importants de notre spiritualité est un personnage qui attire vraiment l’attention de beaucoup dans l’Église parce qu’elle se distingue même parmi les saints par son expérience et sa profondeur qui dépassent ce que pourrait vivre une femme de son temps.

Ceux d’entre nous qui aiment notre spiritualité trouveront dans les récits de sa vie et dans ses écrits certaines caractéristiques que nous voyons dans notre référent (comme l’amour profond pour la Vérité qui en fait une autorité même pour le Pape) et qu’il serait utile pour nous de valoriser et imiter et toujours chercher des prétextes pour approfondir et vivre toujours, de plus en plus, sa vie :

11 FAITS FASCINANTS SUR LA VIE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE

 

«Si nous sommes ce que nous devrions être, nous mettrons le feu au monde entier», disait Sainte Catherine de Sienne, Docteur de l’Eglise qui appartenait au troisième ordre de saint Dominique.

Sainte Catherine est née à Sienne (Italie) en 1347 dans une famille de parents pieux et a été appelée à la Maison du Père le 29 avril 1380 à Rome à l’âge de 33 ans.

Aujourd’hui, le monde entier célèbre la fête de cette grande sainte. Vous pouvez lire ci-dessus, 11 choses que vous ne saviez probablement pas sur sa vie :

1) Elle avait une sœur jumelle
Bien qu’il ne soit pas clair si elles étaient identiques ou non, Sainte Catherine avait une sœur jumelle nommée Giovanna. Elles sont nées prématurément lorsque leur mère avait 40 ans, mais malheureusement sa jumelle est morte enfant. Deux ans plus tard, sa mère a eu une autre fille et l’a aussi appelée Giovanna.

2) Elle avait 24 frères
Sainte Catherine était l’une des 25 enfants de sa famille, tous issus des mêmes parents. Seulement la moitié d’entre eux ont atteint l’âge adulte en raison d’un taux de mortalité infantile élevé.

3) Son surnom était «Euphrosine».
Elle était si joyeuse qu’un enfant de sa famille l’appelait «Euphrosine», ce qui en grec signifie «joie».

4) Elle eut une vision mystique de l’Enfant Jésus
Une biographie ancienne écrite par son confesseur dit que lorsqu’elle avait entre 5 et 6 ans, elle eut une vision de Jésus intronisé au ciel et entouré par ses apôtres Pierre, Paul et Jean.

5) A eu une vision mystique de saint Dominique
Les deux chemins culturellement acceptés pour une femme de son temps étaient de se marier ou de devenir nonne cloîtrée. Sainte Catherine a résisté aux deux options. Apparemment, saint Dominique de Guzman lui-même lui apparut dans une vision et la convainquit d’être une dominicaine tertiaire, ce qui jusqu’alors était normalement réservé aux veuves. Elle a également obtenu un permis spécial pour porter l’habit.

6) Elle eut une autre vision de Jésus, à l’âge de 21 ans.
Au début, elle a vécu sa vocation de dominicaine tertiaire dans sa maison. Quand elle avait 21 ans, elle a vécu une vision de Jésus dans laquelle il l’a portée comme son épouse, et lui a même donné une bague. Le Christ lui a demandé de quitter sa solitude et de servir les pauvres, ce qu’elle a accompli.

7) Elle a eu la grâce d’expérimenter la douleur des stigmates du Christ
Selon la biographie écrite par son confesseur, Catherine reçut en 1375 une version des stigmates de saint François d’Assise qui n’étaient visibles que pour elle-même mais qui lui causaient une douleur égale.

8) Elle a contribué directement au pontificat de son temps
Quand elle avait presque 20 ans, elle envoya des lettres à divers dirigeants et membres du clergé pour demander la paix entre les états et le retour de la papauté d’Avignon à Rome (1309-1377). Elle était si respectée qu’elle a également été envoyée dans diverses missions diplomatiques de paix par divers gouvernements.

9) Elle a survécu à une tentative de meurtre
Au début de 1378, elle fut envoyée par le Pape Grégoire XI à Florence (Italie) pour rechercher la paix entre cette ville et Rome. Cependant, peu de temps après l’éclatement des violences, et le 18 juin, au milieu des violences, ils ont tenté de l’assassiner.

10) Elle a été attaquée par des démons sur son lit de mort.
C’est ce qu’a rapporté un témoin oculaire : » Sainte Catherine a commencé à changer et à faire plusieurs signes avec sa tête et ses bras comme pour démontrer qu’elle avait subi de graves attaques de démons, et elle est restée dans cet état catastrophique pendant une heure et demie, la moitié de ce temps étant passé dans le silence… «.

11) Elle est copatronne de Rome, de l’Italie et de l’Europe.
Le pape Pie IX l’a déclarée copatronne de Rome en 1866, Pie XII l’a déclaré sa copatronne d’Italie en 1939 et en 1999 Saint Jean Paul II l’a déclarée copatronne d’Europe.

Publié originellement sur ChurchPOP

Père Milton Danilo Paredes OMMRU
Supérieur de la Fraternité Sacerdotal du
« Saint Sacrifice et Marie, Mère et Reine de l’Unité ».

Partager dans