Aujourd’hui, 19 janvier, l’Eglise nous invite à penser à l’Evangile selon de Matthieu 5, 33-37
En ce second jour de l’Octave de prière pour l’Unité des Chrétiens, l’Evangile nous parle spécialement de ce que c’est l’amour de la vérité. Le Seigneur dit, dans une partie de cet Evangile, que nous jurons en faux et que nous accomplissons que nous avons juré au Seigneur. Le Seigneur avertit en disant : « Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
Quand nous nous trouvons dans ce temps, dans un monde où les personnes sont devenues relatives à la vérité, – et c’est partie de ce dont nous avons parlé durant le premier jour de la Semaine de l’Unité – les personnes sont devenues superficielles et à te rendre superficiel, ça ne te plaît pas de te rencontrer avec la vérité, tu la relativises. Aujourd’hui, c’est normal de trouver des personnes superficielles qui disent : « ce que se passe, c’est que cela ma vérité et ça, c’est ta vérité. Ce que tu me dis est ta vérité et toi, tu dois respecter ma vérité et moi, je respecte ta vérité ». C’est comme quand tu parles de quelques choses t’ai arrivé, tu ne pourras pas la confronter avec la pensée des autres. Ce que je te parle, c’est de l’orgueil. La personne orgueilleuse se croit puissante de la vérité, ça aussi, c’est une grande faute.
Nous croyons en Jésus, d’abord nous savons qu’Il est la vérité, nous ne sommes pas la vérité. Il y a une partie de la vérité en nous parce que Lui habite en nous, et il y a une partie de la vérité dans l’autre parce que Jésus est dans l’autre. Mais avant tout, la vérité est en Lui, en Jésus qui comme Dieu est venu manifester la pleine vérité. Pour cela, les personnes qui ont un pauvre sentiment de la vérité, ils ont un pauvre sentiment de Dieu.
Jésus dit : « Je suis le chemin et la vérité » et clairement, si la vérité est Dieu, cela signifie que je dois sortir de moi-même pour connaître la vérité.
Une chose que j’ai comprise dans ce chemin de l’Unité, à travers de ceux qui nous ont formé durant tellement d’année, a été que, dire la vérité fait que tu puisses avoir des relations profondes avec les autres. Les personnes ne sont pas vraies, elles ne disent pas la vérité et ne cherchent pas la vérité, normalement ils ont des amitiés pauvres, relations pauvres avec leurs parents, relations pauvres avec eux-mêmes. Pour que tu arrives à cheminer dans une vraie relation, authentique et belle, il manque que tu sois capable de te dire la vérité, à toi-même.
Et comment vas-tu me dire la vérité à moi-même, si au meilleur, j’ai été formé, comme tant de personnes, dans un foyer où la vérité est relative ?
C’est quelque chose de très beau que j’ai rencontré, spécialement chez les jeunes qui ont vécu dans cette spiritualité depuis tout petit, que leurs parents les ont formés dans la vérité. Une fois, j’ai écouté l’un d’entre eux qui, au début de ses problèmes et de ses disputes entre eux nécessitaient la voix de ses parents pour leur mettre la vérité et qui cela les a aidés à solutionner le problème. Après que les années ont passé, ils avaient déjà été formés dans la vérité, ce qui fait que parfois eux seuls, ont résolu le problème. Autrement dit, c’est que la vérité n’est pas une seulement une chose que nous avons dans le cœur, mais nous devons être formés à la vérité.
Pour cela, tant de fois, on parle de la richesse et de la valeur du guide spirituel, parce qu’on peut même avec soi-même avoir une distorsion de la vérité personnelle. Il y a des personnes qui sont trop agressive avec eux-mêmes et quand ils doivent se dire la vérité, ils sont trop forts.


Dieu ne veut pas ça. Dieu veut qu’il y ait la miséricorde, même quand nous nous parlons à nous-même. Si nous sommes miséricordieux avec nous-même, quand nous sommes avec les autres, nous serons miséricordieux avec eux. Il manque un regard d’amour qui nous regarde et nous dit la vérité, mais avec amour. Aussi, il y a des personnes qui sont trop laxistes et qui ne voient rien d’eux-mêmes, qui ne voient pas le péché. Quand vient une autre personne et lui montre qu’il y a un pécher, avec la vérité et l’amour, se forment en eux une conscience.
Quand Jésus dit : « Ne jurez ni par le ciel, ne jurez pas par Jérusalem, ne jurez même pas par sa tête », Jésus est en train de t’avertir : « Toi n’a aucun pouvoir sur la vérité, tu ne peux pas changer la vérité. Tu peux dire que tu ne crois pas en Dieu, mais cela ne signifie pas qu’Il n’existe pas. Tu peux te mentir çà toi-même, mais tu n’as aucun pouvoir, même sur toi-même, pas même sur ta tête, dit le Seigneur. Pour plus que tu jures que tu as des cheveux blancs, si tu les as noirs cela signifie que c’est noir ».
Dans ce temps où on parle de cette idéologie du genre, qui est une farce parce que tu dis si tu choisis si tu es un homme ou une femme. Combien de relativisme ! On dit, si même dans ce qui est scientifiquement prouvé, l’homme veut avoir le pouvoir de la vérité. Pour cela, nous sommes tellement loin dans ce temps d’avoir des choses réelles dans notre vie. Chaque fois, l’être humain a plus déformé la vérité et à déformer la vérité, il s’éloigne de Dieu. Un principe pour vivre l’unité intérieure, un principe pour s’approcher de Dieu, un principe pour avoir des vraies relations, pures et belle est de passer par la vérité.
Aujourd’hui, seconde journée de l’Octave de prière pour l’Unité des Chrétiens, de cette belle semaine que l’Eglise nous propose de vivre, nous invite dans le Seigneur à vivre dans la vérité pour nous arrêter dans la vérité, à chercher la vérité respectueuse et humble. Que ce soit une grande vérité, cette vérité que Dieu nous propose et que beaucoup de fois qui n’est pas que relative, mais nous l’avons fait relative et pauvre.
Si nous donnions la valeur à la vérité, nous comprendrions la grandeur de la vérité et la grandeur de Dieu. Dieu sera grand dans nos vies, puisque nous lui permettrons d’entre avec toute sa grâce et avec toute sa dimension.
Que le Seigneur nous bénisse et vous bénisse dans ce jour et nous permette de vivre dans la vérité.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Avec un profond amour,
Père Milton Danilo Paredes OMMRU
Supérieur de la Fraternité Sacerdotal du
« Saint Sacrifice et Marie, Mère et Reine de l’Unité ».