Croissance à travers la communauté

Spiritualité

Le centre de la spiritualité de l’Unité et l’Amour est exprimé, entièrement, dans le chapitre 17 de l’Evangile de Saint Jean. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un » (Jn 17, 21-23)

Cependant, cette spiritualité, implique aussi plusieurs mystères fondamentaux du christianisme : l’union des trois Personnes Divines : Père, Fils et Esprit-Saint, dans une unique nature divine, l’union de la nature divine et humaine dans l’Incarnation du Verbe Divin et l’union parfaite de l’âme avec Dieu au travers de la Grâce. La Spiritualité de l’Œuvre de l’Unité porte un compromis personnel avec Dieu, dans un vrai chemin de sainteté. « Mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint. » (1 Pe 1, 15-16).

La didactique divine, a voulu que cette recherche de la sainteté commence, premièrement, avec la reconstruction de l’être intérieur, en l’unification des pouvoirs de l’âme : mémoire, compréhension et volonté, afin de projeter chaque fois plus les fruits de la sainteté dans les sphères sociales toujours plus grandes comme la famille, la communauté locale, l’Église Catholique et toutes les autres églises légitimes et finalement, le monde entier.

L’unité Intérieure

La vie intérieure est l’expérience journalière de Dieu à travers la prière profonde, d’une assiduité aux pratiques sacramentelles et une attitude contemplative dans la vie ordinaire. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (DT 6, 5). La foi catholique explique que le but et le destin final des âmes est son union intime avec Dieu au travers de la grâce. Cette doctrine chrétienne a dans la Spiritualité de l’Œuvre de l’Unité, une identité propre dénommée : Unité Intérieure. Avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. (Gal 2, 20).

L’unité dans la Famille

Le sacrement du mariage exprime l’unité absolue de l’homme et de la femme avec la même dignité et une vocation fondamentale à l’amour. Dans cette communion des parents, Dieu continue de réaliser son œuvre créative donnant naissance à la famille, première communauté de vie et d’amour. Les enfants se nourrissent de l’amour de leurs parents et nécessitent trouver en eux l’unité dans la foi et dans la vérité pour aller, fermement, orientés pour la vie. L’individu qui est en route vers une véritable unité intérieure arrive à se convertir en moteur de changement, puisque sa vie porte abondamment des fruits qui commencent à émerger vers d’autres espaces comme la famille, d’une manière ordinaire et extraordinaire.

L’unité de l’Église Catholique

La famille unie et unificatrice est le ferment pour arriver à l’unité de l’Église Catholique. Une famille renouvelée, peut et doit raviver tout le groupe social dans lequel elle est plongée, faisant que son témoignage alimente et nourrisse l’Eglise elle-même, maintenant sa fidélité à la tradition et à la foi. L’unité dans la famille et dans l’église est une vie communautaire intégrée, c’est la fraternité des unités sociales (famille, communauté, église), pour que le creuset de l’amour et la fidélité transforment ces noyaux en authentiques communautés chrétiennes.

L’unité entre les Églises

Une église dont les membres sont dans un vrai chemin d’unité intérieure, avec une unité constante dans la hiérarchie, les prêtres, les religieux et les laïcs engagés ; arrivera à se convertir dans celle des premières communautés chrétiennes incarnant, entièrement, le Christ et rendant vivante et possible l’unité entre les Églises en une seule Église sous un seul pasteur.