Croissance à travers la communauté
Spiritualité
Le centre de la spiritualité de l’Unité et l’Amour est exprimé, entièrement, dans le chapitre 17 de l’Evangile de Saint Jean. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un » (Jn 17, 21-23)
Cependant, cette spiritualité, implique aussi plusieurs mystères fondamentaux du christianisme : l’union des trois Personnes Divines : Père, Fils et Esprit-Saint, dans une unique nature divine, l’union de la nature divine et humaine dans l’Incarnation du Verbe Divin et l’union parfaite de l’âme avec Dieu au travers de la Grâce. La Spiritualité de l’Œuvre de l’Unité porte un compromis personnel avec Dieu, dans un vrai chemin de sainteté. « Mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint. » (1 Pe 1, 15-16).
La didactique divine, a voulu que cette recherche de la sainteté commence, premièrement, avec la reconstruction de l’être intérieur, en l’unification des pouvoirs de l’âme : mémoire, compréhension et volonté, afin de projeter chaque fois plus les fruits de la sainteté dans les sphères sociales toujours plus grandes comme la famille, la communauté locale, l’Église Catholique et toutes les autres églises légitimes et finalement, le monde entier.